Votre maison est belle mais vous aimeriez que votre intérieur le soit encore plus. Pour cela, vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Oui, mais lequel ? Décorateur ou architecte d’intérieur, on vous donne les clés pour faire la différence et choisir le professionnel qui correspondra le mieux à vos besoins.
Architecte d’intérieur ou décorateur : qu'est-ce qui les distingue ?
La différence principale entre ces deux professionnels se fait en amont de ce qu’ils peuvent faire chez eux. Elle prend racine dès la question de la formation. Pour être décorateur d’intérieur, par exemple, aucune formation n’est réellement requise. Aucun diplôme particulier n’est donc nécessaire, bien que certains décorateurs aient suivi des cours de design ou encore de graphisme ou même d’art !
Pour ce qui est de l’architecte d’intérieur en revanche, il est forcément issu d’une formation diplômante, généralement sur quatre ou cinq ans. Celle-ci comprend souvent des cours de conception assistée par ordinateur, d’aménagement de l’espace ou encore de dessin.
Même si certains décorateurs n’ont pas de diplôme, cela n’enlève en rien leur expertise. Demandez-leur leurs références et leur portfolio pour voir toute l’étendue de leur talent.
Les deux sont au service de votre aménagement
Les deux professionnels que sont le décorateur et l'architecte d'intérieur sont mus par un objectif commun :
- faire en sorte que vous vous sentiez bien chez vous,
- dans un endroit qui vous ressemble,
- qui soit optimisé pour votre quotidien.
Pour autant, leur champ d’action n’est pas le même. Pour le décorateur, il sera axé sur…la décoration ! Il sait habiller les espaces, que vous lui confiez, en jouant sur les objets, le mobilier ou encore les couleurs, sans pour autant pouvoir s’attaquer aux murs ou aux pièces de manière plus concrète. C’est en revanche une possibilité pour l’architecte d’intérieur !
S’il ne s’attache pas forcément aux objets ou aux décorations, il peut en revanche modifier les espaces en mettant une casquette de chef de travaux d'intérieur. Il peut, par exemple, faire disparaître certaines cloisons et créer des ouvertures grâce à ses compétences et aux artisans avec qui il travaille éventuellement.
Concrètement, l’architecte d’intérieur crée des espaces tandis que le décorateur les habille.
Ne confondez pas architecte et architecte d’intérieur ! Les diplômes ne sont pas les mêmes et contrairement à l’architecte d’intérieur, l’architecte peut agir sur la structure même de votre maison.
Comment trouver le bon professionnel pour votre maison ?
Tout d’abord, il faut savoir ce que vous voulez et dans quelle proportion vous voulez agir sur votre aménagement intérieur. Souhaitez-vous faire des travaux ou privilégiez vous seulement un changement de style pour votre maison ?
Que vous vous décidiez pour l’une ou l’autre des professions, évitez de vous lancer à l’aveuglette. N'hésitez pas à consulter sur internet les précédentes réalisations des professionnels qui vous intéressent, évaluez leur style et voyez s’il correspond à ce que vous aimez. N’hésitez pas à demander des books photos des projets déjà terminés également.
N’ayez pas peur de multiplier les devis et de les comparer ! Tous ne vont pas vous proposer la même chose en fonction de leur sensibilité. Comparer les prix et les conseils vous donne une opportunité de ne pas foncer tête baissée avec le premier qui croise votre chemin et de mûrir votre projet au fil du temps.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)