Nos conseils pour vous aider à obtenir votre prêt pour votre projet de rénovation
Place au neuf ! Rafraîchir votre maison ou l’agrandir peut parfois demander des travaux d’une certaine ampleur, et nécessiter un emprunt. No stress, on vous livre toutes les astuces afin d'obtenir un prêt pour financer vos travaux de rénovation.
Estimez correctement votre projet de rénovation
Avant de solliciter des banques ou les organismes de crédit, il est important d’estimer au plus près la somme dont vous avez besoin.
En fonction de votre projet, le montant peut varier drastiquement : un simple rafraîchissement des façades ne vous coûtera que quelques centaines d’euros, alors qu’une extension ou une rénovation énergétique complète peuvent faire grimper le prix jusqu’à des centaines de milliers d’euros.
Pour estimer votre budget précisément, il est recommandé de faire un plan le plus détaillé possible des travaux à mettre en œuvre et de consulter au moins deux professionnels afin d’établir différents devis sur les travaux que vous souhaitez accomplir.
N’oubliez pas les coûts annexes ! Le prix des matériaux, l’éventuel surplus d'électricité occasionné par les travaux… Et de prévoir une marge d’erreur d’au moins 10%.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, privilégiez les artisans labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pourrez ainsi bénéficier d’aides financières spécifiques comme MaPrimRenov’, l'éco-PTZ ou encore le prêt conventionné.
Choisir le bon crédit pour votre projet de rénovation
Comme pour chaque emprunt, il convient de faire le point sur votre situation financière pour savoir vers qui vous tourner. Il est donc recommandé de faire le calcul de votre taux d’endettement, d’estimer votre possibilité d’apport ou encore de définir le temps que vous vous laissez pour rembourser votre prêt.
Le taux d’intérêt proposé peut être déterminant et il en va de même pour les frais de pénalités en cas de retard de paiement.
Là encore, n’hésitez pas à multiplier les estimations auprès d’organismes de crédit pour les comparer au mieux avant d’effectuer un choix. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de prêts spécifiques comme le prêt travaux d'amélioration proposé par Action Logement ou le prêt amélioration à l’habitat si vous bénéficiez d’une aide familiale.
Sachez que chaque type de prêt a ses spécificités : un prêt travaux comptera davantage de règles à un taux plus bas, alors qu’un prêt personnel ou un prêt renouvelable sont beaucoup plus souples, mais disponibles à un taux plus élevé.
Préparez vos papiers : peu importe le type de prêt, vous devrez fournir vos justificatifs d’identité ainsi que vos trois derniers relevés bancaires.
Les spécificités du prêt travaux
Contrairement à un prêt immobilier, le prêt travaux a la particularité de ne nécessiter aucun apport et de compter parmi les crédits personnels : vous pouvez donc l’affecter ou non.
Affecté, ce type de prêt induit des règles strictes : un emprunt limité à 75 000€, pour une durée de remboursement de 20 ans maximum et sous certaines conditions.Vous devrez justifier l’intégralité de vos dépenses.
Si vous pouvez obtenir l’argent plus rapidement que dans le cadre d’un prêt immobilier, le taux d’intérêt en sera plus élevé.
Enfin, n’oubliez pas que comme il est stipulé dans l’article L312-5 du Code de la Consommation qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour maximiser vos chances de choisir le bon prêt, mais aussi de ne passer à côté d’aucune aide, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un conseiller financier ou à un courtier en crédit.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)