Repeindre votre façade vous-même : les 3 étapes indispensables

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie d'un petit coup de propre, d'une nouvelle couleur, de changement ? Sachez que repeindre la façade de votre maison n'est pas si difficile... surtout si vous respectez 3 étapes simples. Les voici.

Image
repreindre-façade-maison-selogerconstruire
Repeindre votre façade peut vous permettre de donner une impression de neuf, sans déménager ! ©Pixabay - Pixabay
Sommaire

Préparez les murs afin de les repeindre

Même si cela peut paraître tentant, vous ne pouvez pas directement peindre sur les murs sans les avoir préparés au préalable.

Prenez au contraire le temps de les laver avec un nettoyant qui ne soit pas trop abrasif, une brosse pour enlever les taches et la mousse ou encore un nettoyeur haute pression qui sera réglé au minimum afin de ne pas trop abîmer les surfaces. 

Une fois la façade propre et sèche (comptez jusqu’à plusieurs jours pour des murs particulièrement poreux ou si vous le faites lors des saisons humides), vous pouvez repérer les éventuels trous ou fissures et les combler grâce à de l’enduit ou du mastic.

Attention, pensez bien à aspirer les résidus de poussière lors de cette étape. Un amas de poussière trop important empêchera la peinture de tenir efficacement. 

Si vous souhaitez repeindre votre façade d’une nouvelle couleur, pensez à consulter le PLU de votre ville, éventuellement en vigueur. En effet, il se peut que votre zone soit soumise à des contraintes strictes pour homogénéiser le paysage.

Préparez les autres surfaces et posez l’anti-mousse

Une fois vos murs propres et prêts à recevoir la peinture, il se peut que votre façade nécessite de l’anti-mousse, surtout si vous avez remarqué de nombreuses zones vertes au préalable.

Toutefois, si les murs à traiter sont proches de zones de végétation, pensez à les protéger pour ne pas impacter la flore alentour. Pour cela, une bâche en plastique peut tout à fait faire l’affaire. 

Si vous décidez de passer cette étape, il vous reste alors à protéger les portes et les fenêtres qui sont présentes sur vos murs. Pour cela, un ruban de marquage est particulièrement recommandé, puisqu’il ne laissera pas de trace de colle sur les surfaces où il sera appliqué.

Enfin, n’oubliez pas de retirer les volets. 

Surveillez la météo ! Avant de vous lancer dans la peinture en elle-même, assurez-vous que le temps ne soit ni trop chaud ni trop humide. Méfiez-vous également du vent qui pourrait transporter des feuilles qui viendraient se coller sur votre façade à peine sèche.

Dernière étape : appliquez la peinture !

C’est l’heure de sortir les pinceaux !

Vous pouvez choisir de commencer par une sous-couche, notamment sur un mur poreux. Une sous-couche fixatrice vous assurera une bonne tenue de la peinture par la suite. Respectez bien le temps de séchage indiqué avant de vous attaquer à la couleur.

Une fois votre peinture spécialement adaptée aux façades choisies, vous êtes prêt(e)s. Vous pouvez éventuellement brasser la peinture dans le pot pour qu’elle soit parfaitement homogène.

Ensuite, comme pour toute peinture, commencez par les coins et les angles avec un pinceau ou un rouleau plus petit.

Pour appliquer la peinture avec un gros rouleau sur les grandes zones, pensez à croiser c'est-à-dire à appliquer la matière par zones, d’abord à la verticale puis par dessus à l’horizontale. Ne négligez pas le temps d’attente entre les deux couches !

Nettoyez ensuite soigneusement votre matériel pour pouvoir le réutiliser ensuite.

Ne vous mettez pas en danger ! Si la hauteur de votre maison dépasse les 3 mètres, utilisez un échafaudage. Si vous l’installez sur rue, une déclaration préalable à la mairie est indispensable.

Définissez votre projet de construction avec nos professionnels : mise en contact 100% gratuite
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
choix-systeme-chauffage-maison-neuve-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Qui dit maison neuve, dit système de chauffage neuf ! D’accord, mais que choisir ? Des granulés à la géothermie, nous vous aidons à opter pour le plus adapté, parmi les principaux systèmes compatibles...
Image
carport-garage-que-choisir-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Garer sa voiture chez soi est toujours bien plus pratique que dans la rue ! L’idéal est de mettre un toit au-dessus de son capot pour protéger son véhicule. Garage ou carport, on vous aide à choisir...
Image
Faire construire sa maison en 2024 : toujours un bon plan ? © ewg3D - Getty Images
Maîtriser votre projet
Comme de nombreux Français, vous rêvez de faire construire votre maison neuve ? Mais ce rêve est-il encore réalisable en 2024 ? Prix des terrains, coût de construction, normes à respecter, aides...