Même les professionnels se mettent aux constructions en bois ! Et pour cause, ce type de bâtiment permet de faire des économies sur bien des pans, y compris sur l’empreinte carbone. SeLoger se penche sur cette tendance qui n'est pas prête de s'arrêter.
Immobilier pro en bois, un atout pour la planète
En hausse de 14 % en 2022, notamment depuis l’arrivée de la RE2020, les constructions en bois ont de plus en plus le vent en poupe. Et si l’immobilier professionnel n’est pas en reste, ça n’est pas sans raison ! Le fait de pouvoir occuper ou louer des bureaux, espaces de coworking ou locaux commerciaux en bois est un réel pas en avant, et ce pour une raison simple : l’écologie.
Le bois, s’il provient de sources locales ou proches pour limiter les émissions de gaz à effet de serre lors des transports, est un matériau complètement renouvelable bien sûr. Mais ça n’est pas tout ! Il stocke naturellement le carbone pour en limiter les émissions. Par ailleurs, avec un bon entretien régulier, sa longévité est assurée au même titre que les autres matériaux.
De plus, en France, nous sommes servis en bois ! La filière bois, c’est 17 millions d'hectares de forêt, rien qu’en France métropolitaine.
L’immobilier en bois pour réaliser des économies
Si l’utilisation du bois dans l’immobilier pro est en hausse, c’est aussi parce qu’il permet sur le moyen et long terme de faire de réelles économies. Alors que le prix des énergies augmente considérablement, causant de véritables problématiques aux entreprises (certaines doivent parfois mettre la clé sous la porte, faute de pouvoir payer des factures énergétiques), le bois se pose comme une alternative, notamment parce qu'il s’agit d’un excellent isolant. Son isolation thermique est même supérieure à celle du béton : contrairement à ce dernier, il n’est pas un conducteur thermique. Le bois permet en effet de garder une température constante, sans déperdition de chaleur. De quoi réduire les factures de chauffage au quotidien. C’est aussi un excellent isolant phonique, pensez-y pour les salles de réunion !
De plus, il est bien plus agréable à vivre et à toucher, et améliore la qualité de vie au travail.
L’immobilier pro en bois, plus rapide que les autres ?
Autre avantage du bois plébiscité par les entreprises souhaitant faire construire : le temps de construction. Le process pour fabriquer de l’immobilier pro en bois est bien plus rapide que celui d’une maison en béton. Et pour cause, la construction en bois repose majoritairement sur de l’assemblage. Généralement, les pièces aux dimensions souhaitées sortent d’usine quasiment prêtes à usage. Par ailleurs, le chantier pour les constructions en bois est considéré comme un « chantier sec », et contrairement au béton, vous vous exemptez des temps de séchages ou des contraintes liées aux matériaux humides. Encore du temps de gagné ! En moyenne, construire des biens immobiliers professionnels en bois prend 40% de temps en moins qu’une construction en béton.
L’immobilier pro en bois, le gagnant niveau esthétique ?
Vous le constatez vous-même, les biens immobiliers fait totalement ou en partie de bois offrent une réelle singularité vu de l’extérieur. Un atout charme qui peut être une véritable aide pour une entreprise. Parfois, la simple vue permet à vos clients et prospects de vous identifier plus simplement sur un marché concurrentiel, et apporte du caractère à vos locaux. Si vous souhaitez louer vos locaux ou mettre à disposition une partie de votre espace en coworking, l’argument esthétique saura créer plus simplement un coup de cœur, encore plus s’il est couplé à l’argument écologique.
Si vous souhaitez faire construire vos locaux professionnels en bois, veillez à vous entourer d’artisans certifiés. Plusieurs labels existent (Qualibat, HQE…) et vous garantissent la démarche écoresponsable des artisans.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)