Construire une maison est un projet de vie galvanisant… Mais c’est aussi une situation stressante ! En particulier si cette construction à lieu très loin de votre résidence actuelle. Pour autant, des solutions existent pour bien gérer les contraintes géographiques.
Faire construire à distance, une angoisse ?
Pour peu que vous ayez jeté votre dévolu sur une autre région que la vôtre, cela peut sembler laborieux de vous lancer dans un projet de construction de maison.
Nombreux sont d’ailleurs les futurs propriétaires qui prennent des jours de congés ou se mettent en télétravail pour être au plus près du chantier et de ses évolutions.
Malheureusement, ces solutions ne sont pas toujours envisageables et les questions s’accumulent : où en est-on ? Est-ce que tout se passe bien ?
Faute de pouvoir vous rendre sur place, vous avez peut-être une personne de confiance, ami ou famille dans les environs de votre future maison qui pourrait se déplacer sur les lieux à votre place.
Pour donner une propension légale à cet acte, n’hésitez pas à lui confier cette mission par un écrit qui prendra la forme d’une procuration.
Faire construire à distance : une organisation à prévoir !
Dans un premier temps, l’important est de choisir un maître d'œuvre qui sera chargé de superviser les travaux et de la gestion des différents intervenants sur le projet.
Pour que tout se passe au mieux, n’hésitez pas à parler longuement de vos souhaits et de vos points de vue.
Les échanges sont capitaux, plus vous aurez une confiance mutuelle avec le maître d'œuvre, plus vous serez rassuré sur sa faculté à gérer le déroulement des travaux.
L’avant chantier est aussi le moment de vous pencher sur le rétroplanning : en ayant travaillé un maximum en amont avec votre constructeur, vous pouvez estimer le plus précisément possible les dates correspondantes aux différentes étapes de la construction de votre maison.
Ainsi, vous serez rassuré sur la bonne avancée du projet.
Dans cette optique, vous pouvez créer votre propre document mais aussi vous baser sur les logiciels de suivi de chantier du maître d'œuvre.
Suivre votre chantier en visio, c'est possible !
Pour suivre votre chantier, il est recommandé d’organiser des réunions régulières, mais pas forcément en présentiel : un rendez-vous en visio peut suffire !
Les appels de temps en temps sont une bonne chose, mais des visioconférences à intervalles réguliers peuvent aussi vous rasséréner : vous avez une vision concrète de l’évolution du projet.
De la même façon, planifiez des visites régulières avec votre maître d'oeuvre.
Si celles-ci demandent un certain budget, c'est important de vous rendre quand vous le pouvez sur le terrain de votre future maison, afin de pouvoir vous projeter.
La fréquence des réunions ainsi que des visites peuvent être prévues en amont, lors de l’élaboration du planning.
Vous pouvez aussi proposer au constructeur d’installer une caméra de vidéosurveillance.
Attention, il vous faut pour cela l’approbation du constructeur qui sera lui-même chargé d’avoir l’aval des différents artisans.
Avec une caméra assez haute et couvrant un maximum du terrain, vous pourrez jeter un œil sur le chantier quand bon vous semble.
Attention à ne pas tomber dans la surveillance à outrance et l’espionnage, qui pourrait dégrader vos relations avec votre maître d’oeuvre et vos artisans.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)