Publi-communiqué

Comment choisir son assurance habitation ?

Blandine Rochelle 21 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les garanties incontournables d’une assurance habitation, et sur les garanties optionnelles qui vous permettent d’obtenir une protection entièrement personnalisée.

Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. ©Getty images
Sommaire

L’assurance habitation : une nécessité pour une maison

L’assurance habitation est une couverture qui vous protège contre les principaux risques et évènements qui pourraient affecter le logement que vous occupez et les biens que vous possédez. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires occupants qui résident dans une maison individuelle. En revanche, la loi oblige les locataires et les propriétaires occupants d’un logement situé en copropriété à être couverts par un contrat d'assurance habitation, ce qui implique les appartements.

Bien que les propriétaires d’une maison soient dispensés, il est à noter que l’assurance habitation demeure incontournable pour tout le monde, car elle offre une protection pour les occupants du logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Il peut s’agir de dégâts des eaux, d’incendies, ou encore de vol, qui sont des évènements pouvant engendrer des frais conséquents. En l’absence d’assurance habitation, les frais associés aux dégâts qui ont eu lieu dans votre logement et dans les logements voisins sont à votre charge exclusive, ce qui peut représenter des sommes très importantes dans certains cas.

Si vous êtes propriétaire non-occupant, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation spécifique qui vous couvre en cas de dégâts dans l’appartement que vous mettez en location.

Quelles sont les garanties indispensables ?

Avant de souscrire une assurance pour votre maison, il est nécessaire de se pencher sur les garanties que vous devez impérativement retrouver dans votre contrat pour avoir la certitude d’obtenir une couverture optimale. Les garanties essentielles de base, qui vous permettent de pallier les principaux risques, sont les suivantes :

  • - Les garanties associées aux problèmes climatiques, à savoir tempête, neige, grêle, etc.
  • La responsabilité civile qui vous protège dans le cadre de votre vie privée.
  • - La garantie incendie, car il s’agit de l’un des évènements qui peut provoquer le plus de dégâts dans votre logement et qui affecte vos biens.
  • - Une protection liée aux évènements extérieurs majeurs, comme les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques, etc.
  • - Et enfin, une protection de vos biens, comme ceux que vous emportez en voyage, ou ceux qui pourraient être endommagés ou détruits par un dégât des eaux par exemple.

Mais selon votre profil et vos habitudes, d’autres garanties supplémentaires et optionnelles peuvent s’avérer importantes pour répondre à vos besoins spécifiques. Il peut s’agir du vol et du vandalisme, du bris de glace, des évènements pouvant impacter des types de biens précis comme des instruments de musique ou des biens de valeur.

Mais vous pouvez également décider de couvrir des équipements particuliers comme les énergies renouvelables, ou encore intégrer une protection juridique, couvrir des pannes qui affecteraient des équipements électroménagers ou du matériel informatique, ou encore couvrir les dommages électriques. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez également être amené(e) à avoir besoin d’une couverture pour les équipements extérieurs, comme une piscine.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Si vous souhaitez obtenir une couverture adaptée pour votre maison en quelques clics, en toute simplicité et sans bouger de chez vous, vous pouvez souscrire une assurance habitation directement en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer par quelques étapes :

  • - Rendez vous sur le site de l'assurance habitation en ligne choisie, et commencez par renseigner les informations concernant votre maison. Informez l’assureur de sa surface, du nombre de pièces, de chambres, de la valeur du mobilier, de la présence d’un espace extérieur ou d’annexes, etc. Vous serez également amené(e) à déclarer le nombre de personnes occupant le foyer pour une protection complète.
  • - Vous avez alors accès à différents niveaux de tarifs qui correspondent à différents degrés de protection, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
  • - Vous pouvez compléter en précisant vos besoins et les options nécessaires.
  • - Vous obtenez alors un tarif ajusté, et vous n’avez plus qu’à souscrire votre contrat.

Notez que si vous avez déjà un contrat d’assurance habitation et que vous souhaitez changer, votre nouvelle compagnie d’assurance peut effectuer les démarches de résiliation pour votre compte.

Choisissez une compagnie d’assurance qui vous propose un système de déclaration en ligne 24h/24 et 7j/7 pour faciliter vos démarches en cas de sinistre.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...