Quelle assurance responsabilité civile choisir pour mon chantier ?

22 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En faisant construire votre maison, vous devenez automatiquement le maître d’ouvrage de votre chantier et ce même si vous passez par un constructeur, un artisan ou un architecte. Une assurance responsabilité civile s’impose donc.

Image
assurance-responsabilite-civile-chantier-selogerconstruire
Une assurance responsabilité civile vous couvre sur les dommages qui pourraient vous être causés ou que vous pourriez causer ! ©MilanMarkovic78 - Shutterstock

Sommaire

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

Très connue et très utile, l’assurance responsabilité civile est une garantie qui vous couvre dans tous les dommages et dégâts que vous pourriez causer, dont vous pourriez être tenu responsable ou qui pourraient vous arriver. Cela vaut à la fois sur votre vie personnelle mais aussi votre vie professionnelle.

Un projet de construction ou de rénovation de votre maison ne déroge pas à la règle : en tant que maître d’ouvrage, vous devez vous couvrir contre des dégâts qui pourraient survenir pendant votre chantier de construction, comme un dégât des eaux, un incendie, un vol ou un acte de vandalisme. Cela vaut aussi pour vous protéger financièrement, si par exemple vous cassez quelque chose sur le chantier sans le faire exprès, comme du matériel ou un engin de chantier appartenant à l'un de vos artisans.

Notez que la vôtre ne suffit pas : il est obligatoire pour votre constructeur, artisan ou architecte d'être, lui aussi, couvert pendant toute la durée du chantier.

L’assurance responsabilité civile vous protège aussi dans le cas où le chantier causerait des dommages ou des dégâts dans le voisinage et que vos voisins vous demanderaient des réparations.

Quelle assurance responsabilité civile choisir ?

Ce type de garantie étant très courant en vous permettant d’être couvert sur tous les aspects de votre vie, toutes les compagnies d’assurance proposent des assurances responsabilité civile.

Mais la construction de votre maison étant un projet très spécifique, nous vous conseillons de souscrire une assurance responsabilité civile adéquate et adaptée à un chantier de construction. Vous pouvez donc demander cela à votre police d’assurance ou bien opter carrément pour une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (RCMO), qui est spécialement créée pour ce type de projets.

Elle vous permet d’être parfaitement couvert sur tous les types de dommages, qu’ils soient non dépendants de votre fait (incendie, inondation), qu’ils mettent en cause votre responsabilité (dégât sur l’une des voitures de vos voisins par un de vos artisans) ou qu’ils soient causés par vous-même (vous endommagez un des outils de votre artisan sans le faire exprès).

Cela vaut aussi sur les dégâts corporels qui pourraient être causés par vous, sur vous, sur l’un de vos artisans ou l'un de vos voisins.

L’assurance responsabilité civile de vos artisans seule ne suffit pas, vous devez vous aussi en souscrire une.

Quand faut-il souscrire l’assurance responsabilité civile ?

Pour être parfaitement couvert, vous devrez contracter cette assurance avant le début des travaux de rénovation ou le démarrage du chantier de construction de votre maison. Celle-ci n’est pas rétroactive : si vous la souscrivez après qu’un dégât ait eu lieu sur votre chantier, vous ne serez pas remboursé.

Notez qu’elle doit vous couvrir pendant toute la durée de votre chantier : avant son début et après sa fin. Dans le cas où la construction de votre maison prendrait du retard, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour étendre votre garantie, en invoquant le retard des travaux et en demandant une preuve du retard pris auprès de votre constructeur, votre architecte ou vos artisans.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !