Après la construction de votre maison et son aménagement : place au jardin ! De la même façon que vous pouvez choisir un style pour votre intérieur, vos extérieurs peuvent aussi être basés sur un type précis, ou au moins vous proposer une direction.
Aménager un jardin naturel
Pourquoi ne pas laisser la nature décider de votre jardin ?
En laissant les herbes et les pousses prendre racine où elles veulent, vous vous épargnez bon nombre de réflexions et permettez aux plantes les plus adéquates pour votre sol de s'y implanter naturellement.
Bien entendu, vous devrez malgré faire attention à ce que les plantes et arbres ne sortent pas de votre terrain et empiètent chez vos voisins.
Apportez touche zen à votre jardin
Très à la mode dans les années 2000, le jardin zen (ou jardin japonais) fait son grand retour dans nos extérieurs !
Adaptable aux grands comme aux petits espaces, ce type d'aménagement est parfait pour la contemplation et la détente.
Avec des éléments les plus naturels possible (pas japonais, bambous en guise de séparation d'espace, fontaines/eau, rochers) et assez lisses (les galets sont un must)... De quoi vous ressourcer, en somme !
Pourquoi ne pas aménager un jardin potager chez vous ?
Petit ou grand, vous pouvez décider de faire de votre jardin un lieu de culture, et ce, peu importe la taille de votre terrain !
Vous avez toujours la possibilité d'y aménager un potager, qu'il soit à même le sol, dans des bacs prévus à cet effet ou même dans une serre.
Évidemment, un coin de potager est toujours compatible avec d'autres types de jardin.
De quoi manger frais une partie de l'année !
Un jardin potager demande beaucoup d’entretien. Ne le faites pas trop grand d’un coup afin de ne pas être esclave de vos cultures.
Aménager un jardin autour d’une piscine
Enterrée, semie-enterrée, hors sol : tous les types de piscines sont permis dans l'aménagement d'un jardin ! D'ailleurs, elle peut même en être l'élément central.
Couverte, semie couverte, si vous avez l'espace suffisant, vous pouvez vous lancer dans la construction d'une « pool house », destinée à entreposer le matériel d'entretien de votre bassin.
Avec quelques lumières habillement placées sur les bords ou dans le fond de l'eau, une piscine peut réellement apporter une touche apaisante et moderne à vos soirées d'été et être un véritable élément décoratif durant les mois d'hiver.
Idée de jardin : à l’anglaise, ou à la française
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces deux types d'aménagement de jardin ne sont pas si éloignés.
Les jardins à la française reposent sur la symétrie, l'ordre, et éventuellement quelques bassins, tandis que les jardins à l'anglaise sont synonymes de profusion et de diversité dans les arbres et plantes.
Cependant, l'un comme l'autre reposent sur un entretien très strict : à conseiller donc pour les jardiniers les plus aguerris… Ou avec le plus de temps.
Un jardin contemporain, pour créer une pièce en plus
L'envie de partager des instants à l'exterieur et le climat de plus en plus chaud, font que le jardin tend parfois à devenir une pièce à part entière, avec une fonction similaire à une salle à manger, un salon, ou même une cuisine !
Une cuisine extérieure, un barbecue en dur, un four à pizza ou un bar, avec une simple pergola sur une terrasse, vous pouvez rallonger votre maison de quelques précieux mètres carrés… Et le tout en plein air.
Quel que soit votre choix d'aménagement de jardin, faire appel à un paysagiste vous permettra d'avoir la vision la plus claire possible sur ce qui est faisable, avec une optimisation maximale tout en respectant vos goûts.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)