Comment bien choisir l'exposition de votre maison ?

26 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien choisir l’exposition de votre future maison neuve est une étape cruciale. Plutôt salon au sud et chambres au nord ? Pièce de vie à l’ouest et espace nuit à l’est ? On vous aide à faire le choix le plus judicieux selon votre projet !

Image
maison avec des panneaux photovoltaïques
Orienter les pièces de vie plein sud était l'usage, mais attention aux périodes de fortes chaleurs, devenues régulières chaque année. © zstockphotos

Sommaire

Quel est l’usage en termes d’orientation de maison ?

Même s’il n’y a aucune loi qui régit la distribution et l’orientation des pièces d’une maison, il y a des principes qui s’appliquent ou plutôt des usages.

Généralement, les chambres sont situées à l’est, afin qu’elles restent fraîches en fin de journée et que le soleil les baigne le matin. Le salon, la pièce de vie, vont généralement être orientés vers le sud, afin de profiter d’un maximum de lumière et donc de chaleur.

Les pièces secondaires, comme la buanderie, le garage, l’entrée, etc. seront plutôt orientées au nord, car ce sont des pièces de la maison dans lesquelles on ne reste pas longtemps et qui n’ont donc pas besoin d’être particulièrement chauffées.

Tout cela est purement indicatif et ces usages vont bien sûr dépendre de votre terrain, des plans de votre maison et de sa configuration, mais également des règles d’urbanisme éventuellement en vigueur.

Certaines règles d’urbanisme peuvent vous imposer une certaine distance entre les délimitations de votre terrain et les murs de votre maison. Dans ce cas, l’orientation de votre maison pourra varier.

Orienter sa maison intelligemment pour faire des économies d’énergie

Comme vous le savez, les constructeurs d’aujourd’hui prennent en compte l’orientation de la maison pour maximiser le confort thermique de ses habitants, mais également leur assurer des économies d’énergie.

Les maisons passives, par exemple, sont étudiées minutieusement pour que leur orientation permette que la maison reste fraîche en été et chaude en hiver.

On estime d’ailleurs qu’une bonne exposition peut vous permettre d’économiser entre 10 et 30 % de chauffage en hiver.

Face à ces données, vous pourriez vous dire qu’il serait judicieux d’orienter votre maison plein sud, mais attention à cela. En pleine période de réchauffement climatique, nous faisons face depuis quelques années à de nombreux épisodes de canicule. Si vous habitez dans une région particulièrement exposée, l’orientation plein sud ne sera pas une très bonne idée, surtout si vous prévoyez de faire installer de grandes fenêtres ou des baies vitrées.

Une orientation intelligente vous permet à la fois d’économiser sur le chauffage ou la climatisation mais aussi sur l’électricité. Un logement lumineux permet de ne pas user et abuser des luminaires.

Qui peut m’aider à choisir la meilleure orientation pour ma maison ?

Au-delà du caractère énergétique, l’orientation de votre maison va aussi dépendre des règles d’urbanisme et des règlementations en vigueur, mais aussi de votre terrain et de l’état de son sol, de la présence de voisins à proximité. Ce ne sera pas très agréable, par exemple, d’avoir la fenêtre de votre chambre qui donne sur le salon des voisins. Bref, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

De ce fait, il sera judicieux de consulter un ou plusieurs professionnels pour choisir l’orientation de la maison. Cela peut être un architecte, un maître d’œuvre, un bureau d’études, un constructeur de maisons individuelles ou encore un artisan spécialisé. N’hésitez pas à les faire intervenir sur le projet dès la conception des plans et le choix du terrain pour que ceux-ci vous épaulent dans le choix de l’orientation la plus adéquate selon votre projet.

La RE2020, maintenant en vigueur depuis le 1er janvier 2022, impose aux constructeurs de choisir la meilleure orientation des futures maisons afin de maximiser les économies d’énergie.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !