Pourquoi construire votre résidence principale ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Maison qui vous ressemble, coûts réduits et garanties constructeur… Faire construire votre maison neuve présente de nombreux avantages ! On vous donne les 4 bonnes raisons pour, vous aussi, passer le pas.

Image
Pourquoi construire votre résidence principale ?
Faire construire votre maison peut vous permettre de faire de réelles économies par rapport à l'achat d'un bien ancien. ©Jeanette Dietl
Sommaire

Parce que cela vous permet de posséder une maison à votre image

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on projette de construire sa maison neuve, c’est que l’on peut ainsi posséder un bien qui nous ressemble. En effet, si vous avez toujours rêvé d’une maison d’architecte, d’une maison en bois, d’une maison avec 2 étages ou d’une véranda… Ce projet est le vôtre, il vous sera donc possible de personnaliser à loisir votre future maison neuve !

Bien sûr, les possibilités dépendront également de votre budget. En faisant appel à un architecte, vous pourrez tout faire ou presque, mais vous devrez allouer un plus gros budget à votre projet. Pour économiser, pensez aux maisons en kit ou aux maisons sur des catalogues de constructeurs, qui sont personnalisables également, dans une certaine limite.

Si votre projet de maison dépasse les 150 m², vous devrez faire appel obligatoirement à un architecte, depuis le décret du 14 décembre 2016.

Faire construire votre maison vous fait faire des économies

Selon la teneur et l’ampleur de votre projet, mais également selon l’endroit dans lequel vous habitez, faire construire votre maison peut vous permettre de réaliser de réelles économies par rapport à l’achat d’un bien ancien ou d’un appartement sur plan.

Tout d’abord, notez que dans certains secteurs, les maisons à construire peuvent coûter 1 000 € du m². Les maisons en kit, elles, sont très économiques et vous permettent d’accéder à la propriété à moindre coût.

Enfin, en choisissant de faire construire plutôt que d’acheter, vous pourrez bénéficier d’avantages non négligeables : pas de frais de notaire sur la construction (seulement sur le prix d’achat du terrain), des réductions fiscales telles que l’exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années et la possibilité d’obtenir des aides au financement, comme l’Eco PTZ.

Une maison neuve représente également des économies d’énergie. Construite aux dernières normes, leur isolation optimale permet de voir les factures énergétique baisser drastiquement.

Pour être propriétaire d’une maison confortable, économe en énergie

La construction de maisons individuelles est soumise aux mêmes lois que les immeubles d’habitation neufs. Elles doivent donc être construites selon la réglementation énergétique en vigueur : RT 2012 pour les projets ayant obtenu un permis de construire avant le 1er janvier 2022 et RE2020 pour ceux délivrés après cette date. Ces réglementations prévoient une isolation optimisée et impose même, pour la RE2020, que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce sont donc de réelles économies quie se profilent pour vous, tout au long de votre vie dans cette maison.

Enfin, notez que faire construire votre maison vous permet aussi d’habiter dans un bien confortable, pensé pour être fonctionnel, sans perte d’espace, sans courant d’air ou pont thermique, etc.

Construire votre maison pour bénéficier des garanties constructeur

Que ce soit en achetant dans un programme immobilier neuf ou en faisant construire votre maison neuve, vous bénéficiez automatiquement des garanties constructeur. Celles-ci vous permettent d’être couvert jusqu’à 10 ans sur les malfaçons, dysfonctionnements et défauts de conformité.

  • La garantie de parfait achèvement, qui dure un an, vous permet d’être couvert sur les défauts de conformité de toute nature et de toute importance.
  • La garantie de bon fonctionnement, d’une durée de deux ans, vous permet de pouvoir faire réparer ou remplacer les équipements dissociables de la maison qui fonctionneraient mal, voire pas du tout, comme la sonnette, les interrupteurs, les volets roulants, etc.
  • La garantie décennale, vous couvre sur les malfaçons qui compromettraient la solidité de votre maison ou qui rendent son habitation impossible. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant 10 ans.

Les garanties constructeur démarrent dès la réception de votre maison neuve auprès de votre constructeur, maître d’œuvre ou architecte.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...