Un projet de rénovation électrique est un vrai casse-tête pour qui ne s’y connaît pas. Quand faut-il y avoir recours, pourquoi, comment ? Suivez le guide !
Quand et pourquoi faut-il rénover votre installation électrique ?
Si votre électricité n’a pas été rénovée depuis longtemps ou que vous voyez que votre consommation énergétique est trop élevée par rapport à ce que vous utilisez, alors il est temps de rénover électriquement votre bien immobilier.
Cela peut être aussi le cas si vous décidez de mettre en location une maison dont vous êtes propriétaire car une rénovation électrique est appréciable pour vos locataires. De plus, si votre installation électrique est vétuste ou dangereuse, vous n’aurez pas le droit, légalement, de louer votre bien.
Rénover électriquement votre logement permet de réaliser des économies d’énergie (et donc d’argent), de profiter d’un plus grand confort de vie quotidienne mais aussi de réduire les risques d’incendie. Aujourd’hui, 1 incendie domestique sur 3 est dû à une électricité vétuste ou défaillante.
L’électricité de votre habitation doit être aux normes pour que vous puissiez la proposer à la location. Elle doit être non seulement sûre mais aussi ne présenter aucune danger.
Avant de passer aux travaux, un diagnostic s’impose !
Rien ne sert de se lancer bille en tête ! La première étape d’un projet de rénovation, quel qu’il soit, est toujours d’analyser l’existant afin de savoir quelle ampleur prendront vos travaux… Et donc le montant de votre devis.
Notez que même si vous vous y connaissez en travaux, il est plus sûr de faire réaliser ce diagnostic et ces travaux par un électricien agréé. Cela vous évitera des déconvenues et surtout des incidents qui pourraient être graves.
Une fois qu'il aura examiné votre installation électrique, un professionnel vous dressera la liste de ce qui doit être refait :
- changement de votre tableau,
- compteur, disjoncteur ou de votre circuit électrique,
- raccordement de nouveaux appareils,
- changement de prises murales,
- d’interrupteurs, de câbles,
- amélioration du réseau actuel,
- réparation de pannes éventuelles,
- installation de nouveaux plafonniers,
- spots...
Vous pouvez faire financer une partie de vos travaux de rénovation électrique, y compris le diagnostic, grâce à MaPrimeRénov’.
Quelles sont les autres étapes d’une rénovation électrique ?
Une fois que le diagnostic de votre projet aura été établi et que vous aurez validé le devis du professionnel qui vous accompagner&, celui-ci préparera les plans de votre future installation.
Ce plan va détailler tout ce qu’il y a à faire et à prévoir dans votre maison :
- nouveaux câbles,
- nouveau tableau,
- prises,
- plafonniers,
- interrupteurs,
- équipements, etc.
Les plans établis, l’électricien va ensuite passer au démontage de votre ancien circuit électrique, une étape qui prend du temps, en particulier celui de creuser des saignées propres dans les murs, de changer tous les câbles, etc.
La dernière étape - et non des moindres- n'est autre que la rénovation en elle-même, avec l’installation des nouveaux interrupteurs, des câbles, des prises, du tableau électrique, du disjoncteur… Dont il faudra s’assurer ensuite que tout fonctionne bien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)