Vous avez des projets de rénovation de votre maison ? C’est peut-être l’occasion d'en revoir l’isolation phonique. Pour moins entendre la rue, vos voisins ou simplement pour faire du bruit en toute tranquillité, voici nos astuces pour optimiser votre isolation phonique !
Connaître la réglementation en matière de bruit
Notez que dans l’immobilier dont la construction date d’avant 1995 il n’y a pas de règlementation en vigueur pour l’isolation phonique d’un bien. Cependant, si vous rénovez une maison en vue de la louer, vous pouvez vous inspirer de ce qui est appliquée dans les logements construits après cette année charnière. La nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose que les bruits extérieurs ne dépassent pas 30 et 45 décibels, les bruits aériens intérieurs ne doivent pas dépasser 53 à 53 dB au maximum, et les bruits de choc devront être inférieurs à 65 dB.
Ces indicateurs vous permettent d’assurer un certain confort phonique dans la maison, à vous ou vos futurs locataires.
Vous pouvez faire réaliser un diagnostic acoustique par un professionnel si vous n’arrivez pas à identifier la nature des nuisances sonores qui vous dérangent.
Vérifiez l'origine de vos sources de bruit
Les sources de bruits ne sont pas les mêmes dans tous les logements. De ce fait, avant de rénover phoniquement votre maison, commencez par identifier les endroits qui posent problème chez vous.
Si vous entendez beaucoup le bruit de l’extérieur, du jardin, de la rue, alors commencez par observer vos fenêtres et portes : la plupart des bruits gênants venant de l’extérieur passent par des menuiseries un peu anciennes, des simples vitrages ou des joints en mauvais état.
Vous êtes propriétaire d’une maison mitoyenne ? Alors le bruit peut venir de chez vos voisins : vous pouvez donc choisir une isolation par l’intérieur pour gagner en tranquillité.
Enfin, si le bruit vient de chez vous directement (de la chambre de vos enfants par exemple), les sols peuvent être à revoir également !
Quelles sont les solutions pour isoler efficacement ?
Comme nous l’abordions un peu plus haut, il existe des solutions simples à mettre en place pour améliorer l’isolation phonique de votre maison :
- Poser un faux plafond pour réduire les bruits du dessus : par exemple si vous avez aménager une salle de jeu ou une chambre d’ado dans les combles de votre maison.
- Poser des moquettes épaisses pour réduire les impacts et prévenir du bruit des chambres peut également être utile.
- Changer les fenêtres ou les joints peut vous permettre de gagner en tranquillité : le remplacement d’un simple vitrage par un double peut changer énormément la donne ! Pensez aussi à installer des volets, qui vont eux aussi réduire le bruit, en particulier la nuit.
- Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez isoler par l’intérieur votre maison : vous perdre quelques centimètres de surface habitable, mais gagnerez en isolation thermique et phonique !
- Choisissez des VMC à entrée d’air acoustique, qui permet d’aérer votre maison sans laisser entrer le bruit.
Vous pouvez aussi choisir des équipements électroménagers silencieux et des installations qui réduisent un peu le bruit, tels que des tapis ou des rideaux isolants.
Quels matériaux pour une isolation phonique efficace ?
Vous êtes en pleine rénovation ? Voici les matériaux que vous pouvez choisir pour isoler au mieux votre maison des nuisances sonores... Et du froid !
- La ouate de cellulose : qui va être soufflée ou projetée dans les faux plafonds ou à l’intérieur des murs pour isoler phoniquement et thermiquement de manière efficace.
- Le liège : bien plus écologique, il est particulièrement efficace sur les sons très aigus.
- La fibre de bois : elle aussi écologique, elle est utilisée dans la toiture ou sur la façade, mais également à l’intérieur (sol, plafond) pour isoler une maison.
- La laine de verre : cet isolant minéral a l’avantage d’être particulièrement efficace tout en étant pas cher. En revanche, il est plutôt polluant.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)