Le moment est venu de prendre de la hauteur ! Et quoi de mieux pour cela qu’une terrasse suspendue ? Que ce soit pour ajouter un espace repas, prolonger une pièce ou simplement profiter de la vue... Vous saurez tout sur ces terrasses très tendance.
Pourquoi choisir une terrasse suspendue ?
Esthétique mais aussi pratique, une terrasse suspendue apporte de nombreux avantages à votre maison. L'installer, c’est notamment une possibilité d’agrandir le nombre de m² de votre maison, tout en ajoutant un accès extérieur à l’étage supérieur.
La terrasse trouve aussi son intérêt si votre terrain possède une typologie particulière, comme cela peut-être le cas avec un terrain très pentu. Dans ces configurations, la terrasse suspendue peut « compenser » la pente grâce à ses pylônes, tout en proposant un extérieur plat.
Autre point intéressant : une terrasse suspendue au premier étage d’une maison peut aussi devenir une… pergola !
La terrasse suspendue est aussi utile pour passer au-dessus d’obstacles comme un bassin ou des massifs fleuris.
Quels matériaux choisir pour une terrasse suspendue ?
Un des points forts des terrasses suspendues ? Elles sont tout à fait personnalisables, car composées de plusieurs parties distinctes !
Les poteaux, les garde-corps, le sol, les plots… Chaque élément peut être envisagé séparément. De manière générale, les matériaux qui sont le plus souvent utilisés sont le bois, le métal ou encore le béton. Tous peuvent être exploités, mais chacun présente des spécificités.
Une terrasse suspendue à ossature en bois par exemple, sera plus simple à poser mais supportera moins de poids. Elle ne permet pas de couler une dalle de béton sur la partie supérieure.
À l’inverse, une terrasse maçonnée sera plus complexe et longue à installer, mais sera aussi plus durable.
Le choix des sols pour une terrasse suspendue
Vaste sujet que le choix du sol pour votre terrasse. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Un sol en bois apportera un style chaleureux, mais la surface peut être légèrement glissante en cas de pluie. Il en va de même pour un sol en pierre, qui apporte cependant beaucoup de cachet.
Le carrelage, de son côté, est plus fragile, mais est aussi beaucoup plus simple d’entretien… Et moins cher !
Le béton est un bon compromis puisqu'il est solide, résistant et ne glisse pas, mais il ne convient pas pour autant à tous les styles de terrasses suspendues, à cause de son aspect brut.
Puisqu’elle n’est pas en contact direct avec le sol, une terrasse suspendue présente moins de risque d’humidité et vieillit mieux qu’une terrasse classique.
Combien coûte une terrasse suspendue ?
Il n’est pas évident de répondre précisément à cette question, puisque comme abordé dans les parties précédentes, tout (ou presque) est modulable.
En fonction du type de terrain (pentu ou non), de la surface en m² de la terrasse, de sa hauteur, mais aussi des matériaux choisis, les prix peuvent aller du simple… au quintuple !
Pour donner une estimation, il est préférable de compter entre 150 € et 500 € le m² pour une terrasse suspendue et sa pose.
Avant de se lancer dans l’achat des matériaux, n’oubliez pas de garder en tête que votre terrasse doit respecter le PLU (plan local d’urbanisme) s’il en existe dans votre commune.
Si la terrasse n’excède pas 20 m², et que sa hauteur est inférieure à 12 m, présenter une simple déclaration préalable de travaux suffira.
Pour toute surface supérieure, vous devrez obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.
Une terrasse suspendue ne peut pas donner directement au-dessus des jardins de vos voisins.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)