Vous venez d'acquérir un terrain et vous souhaitez faire construire une maison dessus ? Il faut évidemment quelques étapes de préparation du sol avant que le bâtiment ne sorte de terre. Du désherbage au remblaiement, voici comment préparer votre terrain à la construction.
Préparer son terrain avec le défrichement ou le déboisement
En fonction de la nature du terrain que vous venez d’acheter, il faut peut-être envisager un déboisement, voire un défrichement.
Pour cela, il faut savoir si votre parcelle est considérée comme boisée : c’est le cas si plus de 10 % de de l’espace est recouvert d’arbres. Si la taille du terrain est supérieure à 4 hectares, il vous faut par ailleurs une autorisation que vous obtiendrez en remplissant le cerfa n°13632*07.
S’il y a seulement quelques arbres sur une petite surface, il s’agit de déboisement : vous n’avez besoin d’aucune autorisation. C’est l’huile de coude qui sera nécessaire ! Dans les deux cas, il se peut que vous ayez besoin de « dessoucher » c'est-à-dire de creuser dans les restes de troncs préalablement coupés pour pouvoir ôter les racines.
Pour y voir plus clair, vous pouvez aussi procéder à un désherbage. Cette étape n’est cependant pas obligatoire. Si vous souhaitez désherber malgré tout, prenez de l’avance : il faut généralement plusieurs jours aux différents désherbants pour agir.
Le terrassement indispensable pour préparer le terrain
Afin d’accueillir une construction, et une fois les arbres et autres plantes enlevées du terrain, vous devez passer à l’étape du terrassement. Ce mot générique désigne tout ce que vous devez faire sur le sol afin de de le préparer pour y planter des fondations solides. Vous replonger dans l’étude de sol de votre terrain est alors indispensable : le type de roches ou encore le niveau d’humidité sous la surface sont autant de données qui vont ensuite aiguiller les professionnels dans les démarches à suivre sur votre terrain.
Si vous êtes accompagné de A à Z dans votre projet, par exemple par un architecte ou un constructeur de maisons individuelles, celui-ci saura prendre les bonnes décisions pour ériger votre maison dans les meilleures conditions.
L’étude de sol est obligatoire pour toute transaction de terrain entre particuliers ou de professionnel à particulier, depuis le 1er janvier 2020.
Les étapes du terrassement pour un sol plat
Pour que votre sol puisse être plat, et une fois les repères effectués, vient l’étape de l’extraction qui permet d’enlever un couche superficielle de terre. Il est aussi important de conserver une pente de 5 % minimum pour être certain que l’eau puisse correctement être évacuée.
C'est à ce moment que sont définies les zones qui serviront à la viabilisation de votre terrain, soit l'accueil des tuyaux de canalisation, d’évacuation ou des fils utiles au téléphone et à Internet. Arrivé à ce stade, les choses se dessinent et si votre sol était particulièrement boisé ou fleuri, le maître d'œuvre peut décider de poser un filet géotextile pour éviter aux racines de s’étendre et de fragiliser vos fondations.
Pour compléter la préparation du terrain, les premières dalles de béton sont coulées dans des tranchées précédemment creusée : cela servira à solidifier les fondations de votre maison mais aussi à les sécuriser.
Si vous décidez de construire sur un terrain en pente, il se peut que les constructeurs optent pour une maison sur pilotis ou semi-enterrée. Dans ce cas, vous réduirez les coûts du terrassement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)