Vous avez choisi votre terrain, votre équipe est prête, le chantier de votre maison neuve est sur le point de démarrer. Peut-être n’avez-vous qu’une envie : remettre la tâche au maître d'œuvre. Après tout, a-t-on vraiment besoin de vous au démarrage de votre chantier ?
Êtes-vous attendu(e) à la réunion de démarrage du chantier ?
La réunion de démarrage de chantier permet de refaire un point global avec toutes les parties prenantes de la construction.
L’intérêt est donc de s’assurer de la coordination de chacun et de vérifier que tous ont bien en tête la mission qui leur incombe, mais aussi de faire un rappel sur les délais.
En tant que maître d’ouvrage, votre présence n’est pas obligatoire lors de la réunion de démarrage de chantier !
Seule la présence du maître d'œuvre est nécessaire, car c’est lui qui a la responsabilité de la gestion des travaux. Et, en théorie, vous vous êtes accordés tous deux sur les procédés à mettre en place en amont.
Toutefois, cela peut aussi être rassurant pour vous de savoir qui est présent et ce qui est prévu, pour constater la bonne mise en place du rétroplanning.
Il en va de même pour les futures réunions de chantier où vous serez sans doute sollicité pour des précisions quant à la finalité du projet.
Le maître d’œuvre est la personne physique tenue de faire respecter le cahier des charges. Il peut s’agir d’un architecte, d’un artisan, d’un ingénieur… Le maître d’ouvrage, c’est vous, soit la personne qui finance les travaux.
Faut-il être présent(e) les premiers jours ?
Rester sur place durant les premiers jours des travaux n’est encore une fois pas une obligation.
Mais cela peut être une bonne façon pour vous de vous rendre compte de ce qui est mis en place, et de remarquer dès le début si certaines complications se profilent et sont susceptibles de rallonger les travaux.
Vous libérer du temps pour être présent durant les premiers jours permet de poser des questions aux constructeurs, mais aussi de répondre à leurs interrogations de manière rapide et directe, jusqu’à ce que le rythme soit pris pour tout le monde.
Par ailleurs, cela peut être intéressant de vous familiariser aux étapes de la construction (notamment les premières) et de lier une relation de confiance avec les professionnels en charge de la construction de votre terrain.
Que faire si vous ne pouvez pas être sur place ?
Si votre présence au début du chantier n’est donc pas requise, il est possible que vous vouliez en être… Sans en avoir la possibilité.
Heureusement, le 21ème siècle vous permet d’être là sans y être, notamment en assistant à la première réunion en visioconférence.
Vous avez aussi la possibilité de dépêcher quelqu’un que vous aurez briefé au préalable pour prendre votre place lors de cette réunion.
Pour faire les choses de manière plus officielles, vous pouvez envoyer un proche en qui vous avez confiance en le mandatant par procuration (contre signature comme il est prescrit dans le Code Civil).
De cette façon, vous aurez un représentant qui pourra être votre unique interlocuteur avec le maître d'œuvre : de quoi aller à l’essentiel et regrouper les informations nécessaires.
Cette personne pourra aussi vous faire régulièrement visiter le chantier en visio, ou vous envoyez des photos des avancées.
Trouver la bonne distance sur un chantier est délicat mais essentiel. Une présence constante pourrait étouffer et tendre les professionnels présents qui ne se sentiraient pas en confiance, mais une absence totale laisserait penser à un délaissement de votre part.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)