Vous avez une idée précise de la maison que vous voulez habiter, et souhaitez voir votre rêve prendre vie sous vos yeux ? Pour cela, créer un plan est essentiel, mais attention à bien respecter les étapes nécessaires en vous faisant accompagner d’un professionnel qualifié, si possible.
Un plan bien fait pour une maison qui vous ressemble
Construire une maison, c'est l'occasion de construire votre habitation idéale, qui vous ressemble : un grand salon, une cuisine ouverte, un jardin, un certain nombre de chambres et de pièces d’eau ? A vous de choisir !
Cette maison doit s’adapter à vos centres d’intérêt… Au moment où vous avez fait un point sur vos besoins et envies, vient l’instant de contacter un architecte qui verra avec vous comment vos désirs peuvent s’adapter avec la réalité de votre terrain.
Effectivement, en fonction de ce que vous voulez comme type d’espace ou même de jardin, tout n’est pas forcément possible.
C’est alors l'architecte qui adaptera au maximum les constructions dans les possibilités du terrain, mais gardez en tête que certaines concessions devront peut-être être faites.
Le fait de travailler avec un architecte vous permet également d’être certain de respecter les exigences éventuellement imposées par votre plan local d’urbanisme.
Le début des plans, derniers ajustements en fonction du terrain
Une fois les premiers coups de crayons posés, deux suites sont possibles : un plan crayonné intégralement en 2D, ou bien le début d’un plan en 3D pour que vous puissiez effectuer des visites virtuelles en modifiant les plans au fur et à mesure de vos envies.
C’est également le moment où vous choisissez les matériaux que vous voulez privilégier pour la construction, afin d’être dans le respect des normes mais également de rentrer dans votre budget et vos préférences.
À cette étape, vous voyez votre maison “prendre vie” et ajustez la disposition des pièces et des murs, du jardin, de la piscine…
Cette étape est la plus longue, car vous devez faire figurer précisément sur votre plan la taille de chaque élément, définir quels murs seront porteurs ou non, mais aussi les emplacements précis de chacune des ouvertures et des arrivées d’eau, de gaz et les évacuations.
Les allers-retours sur le terrain peuvent être fréquents pour que vous soyez certain de ne pas commettre d’erreurs, notamment au niveau des mesures.
La validation du plan, et après, la construction !
Le plan arrive à sa fin, tout est terminé et vous avez vérifié, en vous rendant sur le terrain et/ou en visite virtuelle que tout concorde entre vos idées et votre emplacement.
Il est alors temps d’envoyer vos plans à la ville, mais aussi à différents constructeurs pour que ceux-ci soient validés et que vous puissiez obtenir les précieuses autorisations de construction sans lesquelles rien n’est possible.
Envoyer votre plan à plusieurs constructeurs vous offre la possibilité de choisir en fonction des prix, mais aussi de la correspondance entre le plan et ce que chacun d’eux peut réaliser effectivement.
Même si celui-ci a été validé au préalable, il n’est pas à exclure que certains constructeurs remettent en question certaines de mesures prises.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)