Terrassement de terrain : comment ça se passe ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre projet de maison neuve va bientôt démarrer. Vous avez trouvé le terrain idéal et vous commencez à y visualiser votre future maison. Une étape est toutefois bien souvent indispensable dans ces cas-là, il s’agit du terrassement du terrain. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? 

Image
terrassement-terrain-selogerconstruire
Pour l'étape de l'extraction, il est nécessaire d'utiliser des engins de chantier. ©Smereka - Shutterstock

À quoi ça sert, un terrassement de terrain ?

Le terrassement désigne tout simplement l'action qui consiste à préparer le terrain à recevoir une construction.

Terrasser un terrain permet de faire en sorte que votre sol soit stable afin d’assurer des fondations et des soubassements solides à votre future maison. Ce terme générique regroupe plusieurs étapes, que nous allons vous décrire.  

Faut-il faire une étude de sol de votre terrain ?

Dans le cas où vous achèteriez votre terrain auprès d'un particulier ou d'un professionnel, celui-ci devra vous fournir obligatoirement une étude de sol. Lisez bien ce document : un sol trop argileux ou comportant des nappes phréatiques trop hautes peut fragiliser vos fondations, vos murs ou encore donner lieu à un affaissement de votre habitation.

Si vous êtes déjà propriétaire de ce terrain et que vous décidez d'y faire construire, vous pouvez faire appel à un géomètre. Il se chargera d’étudier les plans et de faire des prélèvements pour définir précisément le type de sol et orienter les étapes du terrassement.

Par ailleurs, dans certaines agglomérations, les études de sol sont à réaliser obligatoirement pour toutes les personnes souhaitant construire, que le terrain lui appartienne déjà ou non.

Pour vous renseigner sur le type de terrain où vous faites construire, vous pouvez consulter le site dédié du gouvernement.

Si vous désirez refaire l’intégralité du terrain, on parle dans ce cas de « terrassements généraux ». Si en revanche, seule la zone où vous souhaitez installer votre habitation doit être préparée, il s’agit de « terrassements ordinaires ».

Terrassement de terrain : quelles sont les étapes préparatoires ?

Tout d’abord, l’implantation est réalisée par le géomètre. Il s’agit de repérer l’exacte parcelle sur laquelle vous allez implanter la maison et ses canalisations. 

Ensuite, place à l’extraction. C’est le moment où les machines entrent en scène ! Bulldozers, pelles mécaniques, décapeuses, il s’agit d’enlever une première couche de terre. 

Place aux canalisations. Afin de vous assurer de la bonne évacuation des eaux, la pente minimale de votre terrain doit être de 5 %. Les sillons, les canalisations ou encore les drains sont souvent de mise pour assurer une stabilité constante à votre surface ainsi qu'à votre maison, même en cas de pluies répétées. 

Enfin, vient le décapage. Cela consiste à enlever encore une couche supplémentaire de terre, afin d’atteindre les couches plus solides et donc plus constructibles.

Sauter l’étape de l’évacuation des eaux risquerait de favoriser la création de poches d’eaux stagnantes. Cela fragiliserait l’ensemble de la zone constructible.

Préparer le terrain avant la construction

La mise en place de tranchées (on parle également de « fouilles ») marque la pose de la première pierre. Ces tranchées sont destinées à recevoir les fondations de votre maison. On y coule ensuite un béton armé, puis une seconde couche de béton afin de s’assurer de la solidité et du maintien des fondations. 

Ensuite, vient la viabilisation, qui, comme son nom l’indique, sert à rendre votre maison viable, c'est-à-dire qu’elle aura tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez y vivre confortablement. On y amène donc l’eau, l'électricité, les lignes téléphoniques, les canalisations, etc.

La dernière étape du terrassement, c’est le remblaiement. Il permet de reboucher les trous créés par la viabilisation et d'aplanir le terrain. 

Un film géotextile peut être installé sur votre sol. Il sert :

  1. à limiter la condensation,
  2. à protéger vos fondations des mauvaises herbes,
  3. à former une barrière entre les couches de terre restantes et celles qui seront remblayées. 
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

0/500
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
etapes-construction-maison-kit-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Choisir une maison en kit, c’est s’épargner des travaux lourds, complexes et bien plus longs. Malgré tout, une construction simplifiée n’exclut pas de respecter certaines étapes pour ne pas vous...
Image
combien-coute-maison-150-m2-selogerconstruir
Maîtriser votre projet
Pour vous aider à définir au plus près le budget de votre « projet maison », on vous propose un état des lieux des prix de la construction en France. Et tout n’est pas si simple ! Explications.
Image
role-controleur-technique-chantier-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne...