La RE2020 permet de réduire l’inconfort d'été !

24 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le réchauffement climatique, les étés en France sont de plus en plus compliqués. Les épisodes caniculaires ne sont plus exceptionnels et nous allons devoir nous adapter face à cette flambée du mercure. Saviez-vous que la RE2020 permet aussi d’avoir moins chaud l’été ?

Image
RE-2020-confort-ete-selogerconstruire
La maison RE2020 est pensée, dès la conception des plans, pour être bien orientée et maximiser son confort l'été. ©RossHelen - Shutterstock

Sommaire

C'est quoi, la RE2020 ?

La RE2020 est la réglementation en vigueur que toutes les nouvelles constructions doivent respecter, y compris les maisons des particuliers… 

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles neuves, la RE2020 permet de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, particulièrement polluant, en amenant des locaux à énergie positive dans le parc immobilier français. Elle prend le relais de la RT 2012 mais va encore plus loin afin, notamment, de contrer l’existence des « passoires thermiques », trop nombreuses sur le territoire. La RE2020 a pour objectif d’agir de trois manières :

  1. Construire des bâtiments qui consomment moins et qui consomment des énergies plus vertes.
  2. Diversifier les modes de construction et les matériaux respectueux de l’environnement.
  3. Rendre plus confortables les habitations, notamment en cas de grosses chaleurs.

La RE2020 impose aux nouvelles constructions non seulement de réduire de manière drastique leur consommation énergétique, mais aussi d’en produire. Vous pouvez pour cela opter pour des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

Comment se calcule l’inconfort d’été dans la RE2020 ?

L’inconfort d’été se traduit bien sûr par des habitations dans lesquelles on se sent mal à cause de la chaleur.

Pour plus de précisions, la RE2020 a défini 2 seuils de températures que votre future maison neuve ne peut pas dépasser : 26°C la nuit et le jour, le seuil est de 26°C aussi, avec une tolérance allant jusqu’à 28°C. C’est ce que l’on appelle les « degrés-heures » (DH), qui remplacent la TIC (Température Intérieure Conventionnelle), qui était indiquée dans la RT 2012.

Ce seuil est le même partout en France et devra être respecté, que vous construisiez votre maison en région PACA ou en Bretagne. En revanche, plus de tolérance peut être accordée dans les régions dans lesquelles il fait particulièrement chaud.

L’indicateur DH est calculé selon une formule précise : on multiplie le seuil limite de température (28°C la nuit et 26°C le jour) par la différence entre ledit seuil et la vraie température.

Par exemple, dans un logement dans lequel il fait moins que le seuil toute l’année sauf pendant 8 jours et 5 nuits où la température est de 31 °C, l’indicateur DH sera calculé ainsi : (3°C x 12h x 8 jours) + (5°Cx 12h x 5 nuits) = 288 + 300 = 588 DH.

La RE2020 a fixé un seuil maximal de 1 250 DH à ne pas dépasser dans l’année pour que la maison soit aux normes.

Que faut-il mettre en place pour respecter la RE2020 l’été ?

Pour que la RE2020 soit respectée tout au long de l’année, y compris l’été, il est nécessaire de bien penser sa maison dès la conception des plans.

Le confort d’été, notamment pendant les épisodes caniculaires, peut être maximisé, par exemple, par un placement intelligent de la maison sur son terrain : orienter les chambres vers l’Est ou le Nord, par exemple, distribuer les pièces en étoiles pour que la pièce à vivre soit exposée à l’Ouest ou au Sud…

Le système d’isolation doit aussi être maximisé via l’utilisation de matériaux qui protègent non seulement du froid mais aussi de la chaleur, un système de ventilation intelligent, des vitrages à contrôle solaire, un puit climatique, etc. Bref, on peut se baser sur ce qui est pratiqué dans les constructions de maisons passives.

De nombreuses solutions peuvent être trouvées facilement. N’hésitez pas, pour cela, à faire appel aux services d’un bureau d’études ou d’un architecte spécialisé qui sauront vous épauler pour trouver les meilleures solutions selon votre projet.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !