En quoi un architecte d’intérieur peut-il vous aider à rénover votre maison ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez envie de rénover entièrement votre maison ? À moins que vous ne vouliez lui donner un petit coup de neuf avant de la proposer à la revente ou à la location ? Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur car il vous permettra de donner du cachet à votre intérieur.

Image
faire-appel-architecte-interieur-selogerconstruire
Faire appel à un architecte d'intérieur vous permet de révéler tout le potentiel de votre maison ! ©Chaosamran_Studio - Shutterstock
Sommaire

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

À mi-chemin entre un architecte disposant d'un DPLG (Diplôme d'architecte délivré par le gouvernement) et un décorateur d’intérieur, l’architecte d'intérieur à pour mission de mettre en valeur les volumes, les aménagements, mais aussi la lumière, le mobilier ou encore la fonctionnalité de votre logement. Il doit également savoir s’adapter à vos contraintes, qu’elles soient matérielles ou financières. 

Pour cela, son œil extérieur et professionnel saura vous permettre d’envisager des solutions nouvelles que vous n’aviez sans doute pas considérées en premier lieu. Force de proposition, l'architecte d'intérieur se base sur l’existant pour suggérer des restructurations optimales par rapport à votre projet.

Pour toutes ces raisons, faire appel à un architecte d'intérieur constitue un bon moyen d’exploiter tout le potentiel de votre bien, mais aussi d'obtenir un intérieur design et à votre goût !

Architecte d’intérieur ou architecte, c'est quoi, la différence ?

Un architecte DLPG (Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement) est diplômé, généralement spécialisé, et inscrit à l'ordre des architectes.

Il peut donc, contrairement à l'architecte d’intérieur, effectuer des modifications sur la structure du bâtiment, comme abattre un ou plusieurs murs porteurs.

L'architecte d'intérieur, lui, est diplômé, mais ne peut pas réaliser de construction de maison ou de modification d'un bâti existant. Comme son nom l'indique, celui-ci ne peux s'occuper que du bien une fois qu'il est construit.

La différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur tient au diplôme. Le titre d'architecte d'intérieur requiert un diplôme reconnu par l'État, alors que le métier de décorateur ne l'exige pas. 

Comment collaborer avec un architecte d’intérieur ?

Si l'architecte d’intérieur peut vous accompagner tout au long de vos travaux, il est aussi possible pour vous de recourir à ses services simplement dans un but de conseil. Ainsi, il peut vous apporter des astuces pour que vous choisissiez ensuite vous-même les artisans ou vous donner des recommandations. 

Dans ces cas de figure, les tarifs seront basés sur le nombre d’heures mais aussi le nombre de m² que vous envisagez de lui confier.

Par ailleurs, un architecte d’intérieur peut vous assister tout au long de vos travaux de rénovation. Relais entre vous et les ouvriers, il peut même revêtir la casquette de maître d'œuvre, prendre les rendez-vous et organiser la refonte de votre logement. Dans ce cas, sa rémunération se fera sur un pourcentage du prix total de vos rénovations.

Les tarifs d’un architecte d’intérieur oscillent entre 200 € du m² pour une rénovation simple  et 1500 € du m² pour une rénovation complète.

Un architecte d'intérieur saura valoriser votre logement

Que vous souhaitiez habiter dans votre maison suite à son intervention ou la mettre en location à l’avenir, engager un architecte d'intérieur est souvent un bon moyen d'augmenter la valeur de votre bien.

Une habitation fonctionnelle, moderne et bien conçue peut plus facilement créer un coup de cœur chez vos acheteurs… Ou un coup de cœur quotidien pour vous.

Le fait de démarquer votre logement des autres habitations aux alentours augmentera aussi son attractivité : si votre maison sort du lot, vous pourrez l'estimer dans la fourchette haute des prix du marché. 

Vous cherchez un constructeur pour votre futur logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...