Quel est le rôle du maître d'ouvrage sur un chantier ?

17 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez entendu parler de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre... mais ne savez pas exactement ce que cela veut dire ? Aujourd’hui, on s’intéresse au maître d’ouvrage et à son rôle sur un chantier de construction.

Image
role-maitre-ouvrage-selogerconstruire
Le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre ont deux fonctions complémentaires, mais distinctes. ©Noble Nature - Shutterstock

Sommaire

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage, quelles différences ?

Le maître d’ouvrage ne doit pas être confondu avec le maître d’œuvre car tous deux ont un rôle bien différent. Le maître d’œuvre, lui, est le coordinateur du projet de construction.

Ce n’est pas une profession à part entière mais une fonction. Le maître d’œuvre de votre chantier peut être votre architecte, l’entreprise de construction nommée par votre promoteur, le bureau d’études auquel vous avez fait appel, etc.

Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet, soit généralement le propriétaire du terrain et propriétaire de la future maison mais cela peut être aussi une tierce personne. Moyennant un budget supplémentaire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour remplir ce rôle à votre place, tel qu’un expert d’un bureau d’étude ou un artisan indépendant. Dans le jargon, cela s’appelle contracter « une assistance à maîtrise d’ouvrage ».

Dans le cas où vous faites construire votre maison via un constructeur de maisons individuelles, le maître d’ouvrage est votre constructeur et il sera votre interlocuteur privilégié tout au long du projet.

Dans les documents officiels et contrats rédigés pour chapeauter la construction de votre maison, le maître d’ouvrage sera noté « MOA » et le maître d’œuvre « MOE ».

Que fait le maître d’ouvrage sur un chantier de construction ?

Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de construction, il a donc le rôle de décideur final sur tout ce qui se déroule sur le chantier. Il doit sélectionner les entreprises qui vont travailler sur sa maison, les matériaux, les plans, coordonner les opérations, vérifier la qualité des interventions des professionnels, etc. Il est bien évidemment assisté par le maître d’œuvre dans son rôle.

Il peut être judicieux de déléguer ce rôle si vous ne connaissez rien à la construction, si vous n’avez pas le temps de suivre votre chantier de près ou tout simplement pas l’envie de vous charger de ce rôle.

Si vous le déléguez, alors le maître d’ouvrage chargé du projet vous fera des rapports réguliers sur l’avancement de votre chantier, vous proposera toutes les options possibles pour choisir entre les artisans, les solutions etc.

Vous pouvez vous occuper de la mission de maître d’ouvrage en demandant à un architecte ou un bureau d’études de réaliser pour vous un cahier des charges à suivre, un plan d’action et un planning prévisionnel de construction.

Quelles sont les obligations du maître d’ouvrage ?

Même en tant que commanditaire et propriétaire de chantier, vous avez des obligations.

Tout d’abord, vous devez fournir toutes les informations nécessaires au maître d’œuvre pour qu’il puisse mener à bien sa mission et coordonner les équipes de construction. Vous devez également lui fournir tout ce dont il a besoin pour accéder à votre chantier sans que vous soyez là, qu’il s’agisse de l’adresse, des clés nécessaires, etc.

Vous devez aussi souscrire une assurance dommage-ouvrage, toujours dans l’optique où vous vous chargez vous-même de ce rôle.

Enfin, vous êtes bien évidemment chargé de payer les travaux de construction ou de faire en sorte que les fonds soient débloqués à temps pour que le chantier avance.

Même si vous êtes un particulier, en tant que maître d’ouvrage, votre responsabilité peut être engagée si vous demandez trop de modifications ou si vous bloquez la bonne réalisation des travaux.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !