Les maisons prêtes-à-finir (aussi appelées maisons en kit), s’installent progressivement en France, et vous en avez sans doute déjà entendu parler. Mais avant de vous lancer, encore faut-il vous assurer que ce mode de construction est fait pour vous !
Maison prête-à-finir, késako ?
Arrivées en France dans les années 80, les maisons prêtes-à-finir nous viennent tout droit des Etats-Unis et sont de plus en plus plébiscitées comme solution à la crise du logement dans l’hexagone.
Le concept est simple : vous achetez une maison neuve, mais qui n’est pas terminée.
Concrètement, vous recevez une maison hors d’eau et hors d’air (donc à l’abri de tous les incidents climatiques pendant la construction)...
Et pour le reste, c’est à vous de voir !
Si différentes formules liées aux stades d’avancement de travaux existent, il vous restera en règle générale tout ce qui n’est pas considéré comme le gros œuvre : plomberie, isolation, électricité, finitions, et bien entendu, la décoration.
Selon le constructeur auquel vous avez fait appel, vous pouvez recevoir le reste de la construction en kit : tous les éléments sont livrés avec un guide à appliquer pas à pas, pour terminer le chantier vous-même.
La qualité des matériaux fournis n’est pas moindre dans ce cadre de construction. Vous disposerez donc des mêmes matières premières que des professionnels, à l’exception de certains systèmes, qui seront simplifiés, comme l’installation électrique.
Les avantages à construire une maison prête-à-finir ?
L’avantage numéro un si vous achetez une maison prête-à-finir est évidemment le prix !
En moyenne, vous réalisez une économie de 30% avec ce type de projet.
Mais en voyant plus loin, une maison moins chère, c’est aussi l’occasion de souscrire à un prêt moins important, avec un apport moindre et donc d’économiser sur le remboursement de celui-ci : de quoi faire des économies sur toute la ligne.
Le coût moindre de la construction permet aussi un apport réduit lors d’un prêt, et donc un financement plus simple pour les plus petits budgets.
Une maison prête-à-finir, c’est aussi une maison que vous pouvez faire à votre image !
La liberté d’aménagement est plus grande si vous procédez ainsi. Par ailleurs, si vous êtes très bricoleur, la construction de votre propre maison peut aussi se révéler être un véritable plaisir.
Techniquement, les garanties obtenues sur votre maison prête-à-finir sont similaires à celle d'une construction classique (décennale, parfait achèvement, bon fonctionnement).
Maisons prêtes-à-finir, quels sont les inconvénients ?
Évidemment pas de bénéfices sans inconvénients !
Dans ce cas par exemple, la construction peut vite se révéler délicate si vous n’avez aucune base en construction.
Même si les guides pas à pas sont de vraies aides et peuvent suffire, vous lancer dans ces travaux si vous êtes novices peut vous prendre beaucoup plus de temps que vous ne l’auriez souhaité.
D’ailleurs, ne négligez pas le temps que vous prendra les travaux : souvent réalisés sur le temps libre en plus d’un travail, les courageux bricoleurs sous-estiment parfois le temps d’achèvement.
D’ailleurs professionnel ou pas, ce type de maison est aussi soumis aux normes en vigueur dans la construction, pour obtenir les certificats de conformité, il faut donc redoubler de vigilance pour éviter les 45 000 € d’amende si votre maison n'est pas conforme à la norme RE2020 par exemple.
Réalisée dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), les constructeurs ont les mêmes obligations que dans le cas d’une construction classique, et donc des contraintes de temps pour le gros œuvre et de livraison des kits.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)