Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Construire ou acheter une maison, que choisir ?

Construire ou acheter une maison, que choisir ?

Avant de se lancer dans un projet immoblier, il faut bien réfléchir. Mais comment choisir entre faire construire sa propre maison et en acheter une déjà construite ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune des options pour vous aider à faire votre choix.

Construire ou acheter une maison, que choisir ?

Sommaire

Pour avoir un projet qui vous ressemble, construisez votre maison

Faire construire sa propre maison présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir une habitation qui vous ressemble, voire même de faire prendre vie au logement de vos rêves, notamment si vous décidez de confier le projet à un architecte. Si vous choisissez de faire construire votre maison via un maître d’œuvre indépendant ou un architecte, cela vous permettra de tout choisir : la forme de votre maison, les matériaux utilisés, la disposition des pièces… De plus, le fait de devoir acheter un terrain constructible vous permet de choisir la taille de celui-ci, pour prévoir autant d’espace extérieur que vous le souhaitez et éventuellement rajouter une terrasse, une piscine...

Si vous optez pour les services d’un constructeur, vous serez peut-être un peu moins libre dans vos choix, mais vous pourrez personnaliser votre habitation neuve.

L'autre avantage de faire construire votre maison c'est que vous serez ensuite propriétaire d’un bien neuf, construit aux dernières normes (donc très peu énergivore) et pour lequel vous serez couvert pendant 10 ans sur le gros œuvre, grâce à l’assurance dommages-ouvrage, souscrite par votre constructeur/architecte ou à souscrire si vous êtes vous-même le maître d’œuvre de ce projet.

Bon à savoir

Les désavantages de la construction d'une maison sont que vous devrez attendre avant de voir votre habitation terminée : le délai moyen de construction est de 9 à 12 mois. Aussi, il faudra apprendre à vous projeter dans votre futur bien, ce qui est parfois difficile dans un projet sur plan.

Acheter une maison, avantageux pour pouvoir se projeter

Si vous souhaitez n’avoir qu’à poser vos meubles, vos valises et votre décoration dans votre nouveau logement, alors acheter une maison déjà existante s’avère être le meilleur choix.

De plus, les habitations déjà construites sont très nombreuses. Vous avez un large choix entre des maisons neuves, anciennes, voire très anciennes, des maisons de ville, de campagne, bref, vous pouvez multiplier les recherches et visites pour trouver celle dans laquelle vous vous sentirez chez vous dès que vous passerez le pas de la porte. Vous pourrez la visiter de fond en comble. C’est bien plus facile, pour vous et votre famille, de vous y projeter.

Aussi, en choisissant une maison ancienne, vous pourrez éventuellement opter pour un édifice plein de charme, d’âme et d’histoire.

Un autre avantage de choisir une maison déjà construite, c’est que si vous cherchez à habiter en ville ou près d’une ville, vous trouverez bien plus facilement un logement que dans un projet de construction. Les terrains constructibles sont généralement situés dans la campagne.

Bon à savoir

L’immobilier ancien est environ 20 à 30 % moins cher que l’immobilier neuf, mais sera plus coûteux en entretien et en dépenses énergétiques annuelles. Plus votre maison sera ancienne, plus ces factures grimperont.

Vous hésitez entre les deux ? Choisissez une maison à rénover 

Si vous avez envie à la fois d’avoir une maison clé en main, mais que vous souhaitez tout de même habiter dans un logement qui vous ressemble, alors choisissez un bien qui pourrait représenter un juste milieu : une maison à rénover.

Par exemple, en choisissant de l’immobilier très ancien qui nécessite un "petit" coup de propre, cela vous permettra d’avoir la structure et les fondations déjà construites, mais de pouvoir faire tout l’intérieur à votre image : décloisonner, changer des pièces de disposition, décorer à votre guise… N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, notamment un architecte d’intérieur, si vous n’avez que l’intérieur à rénover.

Vous pouvez également, si vous avez de la place sur le terrain acheté, construire une dépendance ou une extension, afin de gagner une ou plusieurs pièces.

L’avantage de ce type de projet est que votre maison à rénover vous coûtera moins cher qu’une maison ancienne (et encore moins cher qu’une neuve) et pourra vous ressembler. Attention cependant à bien faire évaluer, avant votre achat, l’étendue des travaux afin que ce projet ne prenne pas plus d’ampleur que l’enveloppe que vous aviez prévue à la base.

Bon à savoir

Pour évaluer l’ampleur des travaux à faire dans un bien, vous pouvez vous faire accompagner par un maître d’œuvre ou par un architecte lors de votre contre-visite avant achat, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Plus de conseils :