Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quelles sont les différentes zones d’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le zonage d’un plan local d’urbanisme détermine dans une commune les différents endroits dans lesquels vous pouvez potentiellement construire votre future maison neuve. Chacun a des caractéristiques distinctes.

Quelles sont les différentes zones d’un Plan Local d’Urbanisme ?

Sommaire

Les zones U ou zones urbaines d’une commune

Les zones U ou « zones urbaines » sont les zones d’une ville dans lesquelles on trouve toutes les infrastructures, telles ques les raccords aux réseaux publics et privés de fourniture d'énergie et d'assainissement des eaux, qui sont non seulement présentes, mais aussi prêtes à être utilisées. Il s’agit des secteurs dans lesquels on peut construire immédiatement.

Il existe des sous-catégories, telles que la zone UA, qui concerne le secteur urbain très fourni et mixte, dans lequel on compte habitations, commerces, bureaux, etc. Ce sont généralement les centres-villes des communes, mais dans lesquels on ne trouvera pas ou très rarement de terrain constructible.

Ce sont dans les zones UB, UC, UD, UE classées ainsi pour déterminer leur densité (B la plus forte et E la moins forte), qu’il sera possible de trouver des parcelles constructibles pour votre projet de construction de maison.

Bon à savoir

Certaines sous-zones d’une zone U sont destinées aux commerces, activités portuaires, industrielles, etc. Les constructions neuves accueillies sur ses sous-zones ne pourront donc pas être à usage résidentiel.

Construire une maison neuve sur une zone à urbaniser (AU)

Dans une commune, il existe également les zones dites « à urbaniser » ou zones AU. Celles-ci concernent les secteurs naturels d’une ville mais dont le projet de la mairie est de les transformer peu à peu en zones urbaines.

Il est possible de trouver des terrains constructibles dans ces secteurs, mais ils sont moins fournis en infrastructures, notamment destinées à la viabilisation et au raccordement des terrains. Afin de pouvoir mener à bien votre projet de construction le plus rapidement possible, pensez à bien demander dans votre mairie si les parcelles disponibles dans ces zones sont facilement exploitables ou si vous devrez attendre que la zone soit plus avancée dans son urbanisation ou encore changer de secteur.

Est-ce possible de construire sur une zone agricole ? (Zone A)

Dans certaines communes, il existe aussi les zones A, soit les zones agricoles. Comme leur nom l’indique, les secteurs agricoles sont destinés à la culture, que les terrains soient déjà exploités ou non. Les zones A sont destinées uniquement à un usage agricole ou à la résidence des agriculteurs et ne sont pas constructibles, sauf cas particuliers.

Il est possible, par exemple, d’y construire des projets qui ne créent pas de surface au sol, comme une installation de clôture ou le ravalement d’une maison ou d’une exploitation, sous conditions d’obtention d’une déclaration préalable de travaux.

Vous pouvez construire votre maison sur une zone agricole uniquement si vous êtes agriculteur et que cette habitation est liée et nécessaire à l’exploitation agricole.

Bon à savoir

Les zones situées à 100 m du littoral sont considérées, par défaut, comme appartenant à une zone agricole.

Qu’est-ce qu’une zone naturelle et forestière dans un PLU ?

Il existe une dernière grande catégorie de zone dans un plan local d’urbanisme : les zones naturelles. Celles-ci désignent les secteurs dont la commune préserve le paysage, la flore ou la faune et y interdit donc toute construction neuve, qu’elle soit destinée à l’habitation, à une activité commerciale ou à une exploitation agricole, sauf cas très exceptionnels.

Il est en effet possible, sous conditions, d'y construire un bâtiment destiné à l’exploitation agricole ou forestière de la zone ou encore des infrastructures publiques, à condition qu’elles ne dénaturent pas le paysage ou ne perturbent pas l’écosystème autour. 

Si votre maison se trouve aujourd’hui dans une zone naturelle, vous ne pourrez faire des travaux importants sur celle-ci (extension, surélèvement…) que si vous respectez un cahier des charges précis, pour, encore une fois, ne pas dénaturer le site.

Plus de conseils :